Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sherman Firefly

par jp 4 Septembre 2014, 17:34 solido 1-50

FIREFLY

Sherman Vc Firefly

réarmé avecLe canon 17 pounder (76,2mm) fut monté par les anglais sur les modèles M4A1, M4A3 et M4A4 donnant naissance au Firefly (luciole), sherman C" ou encore "Mayfly

Il fallut bien sûr modifier quelques parties du char afin de compenser le poids du canon, Pour permettre suffisamment de recul au 17 pounders, le poste de radio est installé dans un caisson blindé, derrière la nuque de tourelle, et sert de contrepoids. La mitrailleuse de caisse étant supprimée, et les munitions sont placées différemment dans la caisse

il est particulièrement réussi, et se révèle déterminant pour lutter contre les chars de la Wehrmacht, au cours des opérations en France et en Italie.

un problème ne sera jamais résolu; au moment du tir, un éclair a la bouche du canon, soulevé un nuage de poussière, qui gène et aveugle l'équipage. ce nuage révèle très souvent aussi, la position du char aux tanks ennemis. il sera une cible privilégiée pour les soldats allemands, qui en ont détruits en grands nombres.

SHERMAN

SHERMAN

Les obus perforants APC (armor percing capped) du 17 pounders traversent le blindage frontal d'un Tigre I a 1100 mètres.

Un poids de 31,6T?  425 chevaux, pour une vitesse de : 32 Km/h.

Tous les firefly utilisés ont une motorisation à essence

 

Le 31 mai 1944, 342 chars Sherman modifiés sont livrés au 21ème groupe d'armée du général Montgomery.

équipe également l'armée canadienne à compter de la bataille de Normandie.

Produit de (1944-1945) environ à 1200 exemplaires 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
merci pour les informations ;)
Répondre
C
juste pour préciser que les firefly ,n'on connu le combat que sur M4,M4 hybrid et M4A4...<br /> il n'y a eu que un ou deux sur M4A3 mais pour des tests en Amérique!<br /> le solido est un M4A3 "dry" enfin a peu prés!!
Répondre

Haut de page