Engin biplace à tourelle monoplace du commandant-chargeur-tireur était un lourd handicap par cette surcharge de travail.
Très peu furent équipés de radios en 1940
Le canon SA-18 de 37 mm L/21 : percé : 23mm à « peut-être 400m » avec obus de rupture modèle 1892/1924 (de type APHE : perforant explosif) ou 30mm modèle 1935 (de type APCR : sous calibré et explosifs (H35/H39/R35) (obus équivalent à une grenade défensive)
Certains des derniers 35-R produits furent équipés du SA 38 37 mm (à tube long comme ici)
1600 exemplaires produit entre 1935 et 1940.
10 Tonnes
Renault, 4 cylindres, 5.8 L, refroidi par eau, 85 ch
20 km/h sur route
L’autonomie demandée n'était que de 40 km ! Mais grâce à des réservoirs supplémentaires, l'autonomie fut poussée à 140 km.
Après la chute de la France métropolitaine en juin 1940, les R-35 continuèrent à servir la France de Vichy notamment en Syrie et en Afrique du Nord contre les anciens alliés
Un grand nombre tomba dans les mains des Allemands
Environ 200 R-35 allemands (Pz.Kpfw 35R 731(f)) furent utilisés sur le front est
Un grand nombre de tourelles de R-35 alaire garnir Mur de l'Atlantique
Il fure également utilisé par les Italiens (environ 124 chars ) qui les utilisèrent contre les Américains en Sicile en 1943.
La Yougoslavie et la Turquie en reçurent quelques-uns.