Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

histoire d'un panther en 1944

par jp 19 Mai 2015, 10:51 solido diorama 1-50

tank solido

Témoignages de tankiste allemand qui était dans un Panther.

Il se passe près de Riga en 1944:

" La cote 920 est maintenant sécurisée et entre nos mains. Le Feldwebel Christ commande un Panther qui prend part à l'opération, le reste de son équipage se constitue de Rehard (canonnier), Mehling (chargeur), Gietle (chauffeur) et Faustmann (radio). Le char fait un drôle de bruit depuis quelque temps, aussi Christ reçoit la permission de se mettre à couvert derrière la colline, afin de découvrir l'origine du problème. Il y a une fuite d'huile et un frein de direction est défectueux. Le char doit abréger l'opération et retourner vers l'échelon arrière pour être réparé. Christ fait un rapport de la situation et attend. L'attente se prolonge. des chasseurs et des bombardiers russes les survolent et leurs bombes tout autour de l'engin. Très raisonnablement, l'équipage se réfugie dans le char.

panzer 5 en action

panzer 5 en action

Tout à coup, ils entendent des bruits de moteur sur le flanc droit, derrière le bouquet d'arbres. Le chef ne peut pas voir correctement, car la végétation abondante bouche sa vue. Toutefois, le bruit provient de bien loin les lignes allemandes. ce ne peut être que "Ivan". Aussi, le chef de char sort de son véhicule et se dirige vers un groupe de Panzer-Grenadiere en appui. Ils lui expliquent qu'ils ont repéré quelques T-34 mod. 43 dans la forêt. Christ rampe à travers les fourrés et peut rapidement distinguer deux tanks en bordure du bois. Il amène rapidement son pointeur pour lui montrer les cibles. Ils manœuvrent ensuite le Panther dans une position de tir.

destroy tank

destroy tank

Ils engagent le premier russe et après le second tir, l'équipage s'extrait de son char pourtant pas en feu. Directement après, ils ajustent le second qui s'enflamment dès le premier tir. Pendant l'engagement, le Bordführer remarque des tirs provenant de deux chars russes. Heureusement, ils ne tirent pas dans sa direction. Rehard pointe le canon vers eux et, après quelques coups, un autre ennemi brûle. La destruction d'un 4ème blindé sera confirmée par la reco. Le Panther retourne vers les couverts." "Très rapidement, Christ remarque deux autres T-34, très proches de l'endroit où leurs compatriotes achèvent de consumer. Leurs tubes sont pointés dans sa direction. La situation devient dangereuse car les russes savent qu'il est là. Une fois de plus, il lance un appel radio pour être dépanné. D'une manière très précautionneuse, Gietle conduit l'engin pour le mettre en position de tir.

t34 en feux

t34 en feux

Rehard vise et tire sur l'un des 2 ennemis avec un obus perforant. Le char explose dans un énorme bang, des pièces détachées volent à travers les airs. C'est le cinquième char mis hors de combat au cours de l'escarmouche. A présent, le premier char qu'ils ont engagé essaye de s'échapper, son moteur semble fonctionner mais après un autre coup au but, il flambe comme une torche. Les munitions du Panther sont épuisées. Aussi vite qu'ils le peuvent, 2 membres de l'équipage courent pour mendier des munitions à leurs camarades. Christ ne peut pas en croire ses yeux, un nouveau T-34 ennemi se met à tirer depuis un endroit proche. Heureusement le reste de son équipage revient avec des munitions. Christ croise les doigts et ça aide, il ne faut pas longtemps pour que le sixième adversaire prenne feu. Un T-34 de plus commence à fureter impunément du fait de la pénurie de munitions. Mais les deux hommes d'équipage, qui sont repartis chercher des obus, reviennent avec 2 projectiles de plus. Le septième char soviétique est touché droit dans "son curieux museau". Il flambe dès le premier coup au but. C'en est trop pour les Russes qui tirent leur révérence de ce coin malsain, ce qui permet aux Panzer-Grenadiere de respirer. Le soir tombe, Christ et son équipage conduisent eux-mêmes le glorieux char vers l'atelier de réparation".

Source: Batailles & Blindés HS 13

t 34  détruit

t 34 détruit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page