T34
28,5 tonnes pour le model :76
32t pour le model :85
Moteur de 38,4 L diésel pour 500ch
55 km/h sur route;
Dé 1940 à 1941 le blindage du T34/76 évoluera de 45mm à 52mm puis de 1941 à 1942 il passera de 52mm à 75mm (valeur maximum). A noter que certaines usines fabriquaient des plaques de sur-blindage de 47mm additionnel.
En début d’année 1943, le canon de 76.2 mm F-34 ne pouvait percer le blindage frontal (100-110 mm) d'un char Tiger qu'à une distance de 200 m !
le T-34/76 armé du canon de 76mm perforé : 47 mm à 1000 mètres
Apparait début 1944 le T-34/85mm perforé : 71mm à 1000 mètres
Mais son optique de tir très médiocre, ne lui permet pas de toucher ses cibles du premier coup à plus de 800 mètres,
prod T34-76 :
de : 1941 à 1944
TOTAL : 34898
prod T34-85 :
de : décembre1943 à 1945
TOTAL : 17503
Le T-34-85 est utilisé la première fois en mars 1944,
L'URSS fabriquera des T-34-85 jusqu'en 1950
plus les variantes : SU 122(1943) SU 85(1943) SU 100(1945) qui était produite sur le même châssis
le peu de T-34 (76mm) ayant survécu à la guerre ont vite été retirés, donnés, ou refondus, ce qui explique le peu d'exemplaires encore visible dans les musés ou sur des stèles.
Lors de la bataille de Moscou (fin 1941) seuls 45 T-34 y participèrent. Ce ne fut qu'en 1943 que le char devint majoritaire dans l'Armée rouge
Par la suite, 670 T-34/85 constituèrent le bélier qui enfonça l'armée japonaise en Mandchourie, au mois d'août 1945.
Les Allemands capturèrent quelques T-34/85s qu'ils utilisèrent de manière isolée au sein de la 5e SS-Panzer Division "Viking," et de la 252e Divison d'infanterie.