Le Messerschmitt 110, et Bristol Beaufighter comme le Potez 63 ou le Lockeed P38, sont les derniers survivants du rêve d'avions à tout faire du général Giulio Douhet.
Ces deux avions sont très proche dans leur conception ainsi que dans leurs utilisations, les performance sont également similaire
Beaufighter :
Avec ses 2 moteurs de 1280 à 1 670 ch. Il pouvait atteindre les 490 à 536 km/h
rayon d'action : 1200 km
mise en service en : septembre 1940
produit à : 5 928 exemplaires
plafond : 8800m
4 canons Hispano Mk III de 20 mm + 1 mitrailleuse Vickers GO de 7,7 mm en défense
armement additionnel :
- 1 torpille de 450 mm
- 8 roquettes RP-3 de (27kg)
- une bombes de (450kg)
Bf 110 :
Avec ses 2 moteurs de 670 à 1 475 ch, ch. Il pouvait atteindre les 455 à 565 km/h
rayon d'action : 800 km à 1100 km
produit à : 5 762
mise en service en : Septembre 1939
plafond : 10000m
2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses de 7,92 mm + une en défense
armement additionnel :
- deux canons MK 108 de 30 mm en nacelle,
- canon de 37 mm en nacelle,
- deux bombes de 250 kg
- deux bombes de 500 kg
Ici un model : Les Bf 110 E-1, qui apparaissent a l'été 1941. Avec un moteur de 1175 ch