Construit à : 12 7311ex
V max : 462 à 510 km/h
Rayon d’action : (A/R avec charge max) : 1 610 km
Premier engagement en aout 1941 et retrait en 1968
Equipage : 9 à 10 personnes
Arme :
- 13 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm
- 2 724 kg de bombes
Le B-17 était un avion incroyablement robuste. Certains réussirent à regagner leur base sur un seul moteur,
les modèles les plus utilisés allaient être les le B-17F (3.405 exemplaires) avec un nez vitré; et le B-17G avec un armement plus lourd (13 mitrailleuses de calibre 50 et une tourelle commandée à distance dans le nez pour contrer les attaques frontales);
Le 8 août 1941, un B-17C du Squadron 90 est attaqué par 3 Messerschmitt Bf 109 F du Jagdgeschwader 52 au-dessus de l'île de Texel, au nord de la Hollande-Septentrionale. C'est la première fois qu'un B-17 est intercepté par des avions de chasse : les 3 Bf 109F touchent bien le quadrimoteur mais sans grand résultat ; les mitrailleurs du B-17 répliquent de telle façon qu'ils mettent hors de combat les trois assaillants. La Forteresse volante commence à établir sa légende.
Le 16 août un autre appareil, revenant d'une mission de bombardement sur Brest, est pris à partie par 7 Bf 109 du JG 2. L'avion britannique subit 26 attaques mais criblé d'impacts et avec un moteur en flammes, le B-17 rejoint quand même le Royaume-Uni et s'y écrase.
Malgré cela, environ 4 750 exemplaires sont perdus au combat
En revanche sa capacité d'emport de bombes reste inférieure aux autres bombardiers lourds de son époque.
Le B17 est le bombardier qui a largué le plus gros tonnage de bombes tout au long du conflit et a servi sur tous les théâtres d'opération jusqu'en 1945.
ici un B17 F corgi au 1/72
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P51D altaya au 1/72